Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Chapitre extrait « Ecrits du temps de la guerre . »


Christiane LATRAICHE / FORMA CHRISTI

Dans ce chapitre le mot « Ame » revient très souvent . Comment décrire ce terme et quelle différence entre : Esprit et Ame ……
Sans matière il n’y a pas d’âme, c’est cette dernière qui nous conduit à Jésus .Jésus qui s’est fait homme et qui nous entraine avec lui vers l’âme du monde. Cet enrichissement de l’âme : par la création ,l’éveil aux autres, la puissance d’aimer nous pousse vers l’épanouissement humain .
 

Cette lumière active dont parle Teilhard nous pénètre , pour cela il faut que l’église évolue sorte de ses schémas froids et enfantins nous fasse sortir des schémas scholastiques qui ont bercés notre enfance ,dans lesquels nous ne nous reconnaissons plus ,pour aller vers une foi plus humaine ,plus profonde ,plus vraie, nous rapprochant de l’enseignement du christ . Faisant en sorte de sortir de notre foi individuelle pour aller vers une foi collective .
A l’heure actuelle nous vivons une grande mutation religieuse . Comme au 16° siècle nous vivons une nouvelle modernité , l’être humain libre conscient de son incomplétude est en quête de quelque chose de plus grand que lui . Il se passionne pour les sciences , les langues ,les traditions ,il relit la bible, l’astrologie . Cette liberté de conscience , ce désir de tout expérimenter s’accompagnent d’une immense soif de tolérance . Montaigne déjà savait allier ses convictions catholiques profondes avec une acceptation des opinions différentes, voir opposées aux siennes .
La nouvelle modernité modeste et mûre revient sur la coupure entre l’humain et la nature , entre l’esprit et le corps ,entre la raison et l’émotion. L’âme seule peut relier , elle demeure entière le long d’un parcours terrestre en tant que marque indépendante d’une unicité . L’âme est reliée à toutes les âmes . L’âme nous élève le corps qui a besoin de nourriture terrestre pour survivre ,étant dans le faire ,il nous empêche de penser .L’âme peut créer ,chercher, découvrir et ainsi se dépasser. « Plus nous deviendrons nous même plus Jésus s’incarnera en nous . » L’âme est en nous ,nous permettant de désirer, de ressentir ,de nous émouvoir ,de résonner ,et surtout de communier par affect ou par amour .

L’esprit est en nous permettant de penser ,de raisonner ,de concevoir ,d’organiser ,de réaliser ,d’accumuler consciemment les expériences .
Comme dit François Cheng de l’académie Française : « L’esprit raisonne ,l’âme résonne ,l’esprit communique ,l’âme communie . » « L’âme est la marque indélébile de chaque personne humaine ».
Nous apporterons notre petite pierre, si modeste soit elle à la construction d’un monde meilleur en refusant de répondre à la violence par la violence ,en soulageant les personnes de notre entourage qui sont dans la détresse, en tentant de surmonter nos petits tracas quotidiens,en offrant aux autres un sourire. L’eucharistie nous aidera à prendre cette force dont nous avons besoin pour nous transformer, convertir nos passions en actions , passer des joies passives aux joies actives dont la puissance est salvatrice .
« Un monde indestructible se construit par nos âmes et par nos corps à l’abri de la chair du CHRIST ».
 

Mardi 31 Janvier 2017 19:24