Association lyonnaise Pierre Teilhard de Chardin

Recherche






Galerie

chapitre extrait du livre "Ecrits du temps de la guerre"


Marcel Pradines / Mon univers
Ce texte écrit par Teilhard de Chardin pendant la guerre de 1914/1918 est très important pour comprendre les bases de sa pensée sur laquelle se structure l'ensemble de ses écrits .Comme il l'indique lui même « j'ai cherché a définir les caractères primitifs et essentiels de ma vision du monde"

Six chapitres composent ce texte
_Tendances natives
_Révélation de l'Univers
_Conjonction de l'Univers et de Dieu
_Nature possible de la coexistence du Christ et de l'Univers
_ Philosophie de l'Union
_Nécessitée d'une solution

1/Tendances natives
Teilhard écrit« dès ma plus tendre enfance j ’avais besoin de posséder en tout un quelque absolucela a été l'axe de ma vie intérieure et ceci sans arrêt cette histoire est celle de cette recherche ,dès ces instants avec une plénitude et une conviction grandissante j'ai toujours aimé scruter la nature. »

2/Révélation de l'Univers
Il poursuit « J’aperçois l'Univers comme une entité grande ,d'une totalité d'un devenir aux innombrables puissances qu'il referme en lui, avec une certaine majesté ,suprêmement enveloppant et dominateur où je m'y sens mêle ,lié, inclus,. Je découvre en lui une unité réelle profonde essentielle en laquelle toute substance élue va en s'affermissant »

3/Conjonction de l'univers et de Dieu
Ensuite l'auteur écrit « Dieu est le second foyer de mon Âme .Sans effort Dieu est venu se placer pour moi en prolongement des attributs qui m'ont séduit dans l'Univers. Dieu se servant du monde pour être atteint de nous ,le monde à son tour dépendant de Dieu pour surmonter sa contingence et sa pluralité »
L e Christ n'est il pas la synthèse de l'Univers crée et de son créateur.

4/Nature possible de la coexistence du Christ et de l'Univers
Nous lisons ensuite « Je pense que la coextension du Christ à l'univers doit s'entendre d'une influence physique organique exercée sur l'Homme, celui ci devenant cocréateur de l'univers dont l’élan est à la recherche du Bien et du Beau où le progrès ne peut se concevoir qu' à base de travail et d'efforts et de renoncement individuel »

5/La philosophie de l'Union
Teilhard écrit « La théorie de l'Union Créatrice satisfait d'abord philosophiquement aux tendances monistes et pluralistes, et elle concilie les postulats du matérialisme et du spiritualisme.
Ensuite ,l'Union créatrice ramène tout le mouvement du monde vers une communion , acte unique et essentiel de l'Univers .L'Union Créatrice bâtie sur la loi de la transformation serait alors la loi du perfectionnement et de la sanctification des créatures. Le Christ coïncidant avec l'Univers en qualité de centre universel »

6/Nécessite d'une Union
Il poursuit « La solution que j'ai trouvée au problème de ma vie, introduit au cœur de la vie pratique,suppression du dualisme opposant le goût de la terre ,indispensable a l'effort humain ,à celui du renoncement de cette vie pour la contemplation de l'au delà »

A travers ce texte on aperçoit effectivement les données essentielles, directrices de son œuvre à savoir :
_La découverte de l’Évolution,du cosmos à la cosmogénése puis à la noogénése
_Les étapes de la convergence
_Le sens du Monde avec l'attrait d’Oméga
_Le phénomène humain
_La centralité passive dans l'aspect individuel
_La centralité active dans l'aspect collectif
_Le phénomène chrétien
_La découverte de l'Esprit /Matière
_La Matière spiritualisable
_La psyché au niveau élémentaire
_Le dedans et le dehors des choses
_La loi de Complexité -Conscience.
_La vérité est au centre/la Centration
_L’union Créatrice
_Unir c'est être Plus
_L'Union crée de l’Être
_L’union différencie
_Un Univers de substances inachevées,en construction
_ Le principe du tâtonnement par le hasard dirigé

Les affirmations et explications de mes parents catholiques et les dogmes religieux appris dans ma jeunesse m'ont toujours laissé en interrogations du pourquoi et du comment des choses sur la Vie et la mort .Ma recherche dans les œuvres philosophiques , scientifiques ,religieuses me laissaient sur ma soif de savoir et de comprendre le sens de mon existence; Je pensais que la Vie ,les Hommes ,la conscience ,Dieu c’était quelque chose de bien plus compliqué à découvrir.

Les explications de Descartes ,de Newton ,de Darwin me laissaient sur mon questionnement. Les pensées de Pascal furent pour moi une première grande Révélation,mais lorsque par hasard j'ai eu la chance de découvrir un livre de Claude Cuenot expliquant la pensée de Teilhard j'ai compris que ce génie n’était pas loin de la Vérité. Enfin j’avais une réponse a mon interrogation existentielle issue de mes deux modes de pensées que sont l’intuition et la raison.

Le père Teilhard de Chardin était mon sauveur .N'est il pas actuellement le sauveur de la théorie de l'évolutionnisme .Car c'est une théorie du Tout en tant qu'il donne une Signification au sens directionnel ,ascendant de ce monde.
Après tant de silence sur sa pensée ,combien regrettable,celle ci est actuellement pillée par des hommes politiques ,philosophes ,religieux,scientifiques qui malicieusement oublient de citer Teilhard. D'autres, heureusement plus honnêtes, le citent plusieurs fois dans leurs ouvrages avec beaucoup de forces et de convictions. Les fabuleuses découvertes de la science de ce dernier demi siècle apportent un éclairage lumineux sur la pensée intuitive scientifique et spirituelle du génie de Teilhard.
Mais hélas comme la plupart des grands Hommes de génie ils subissent la critique et l'exclusion de leur temps et ne sont reconnus que bien plus tard .
 


Mercredi 29 Juin 2016 09:48